
Un Repas de Noël végétarien ?
Vous prévoyez de cuisiner un repas de Noël végétarien cette année ? Que vous soyez végétarien ou que vos invités le soient, avez-vous assez d’idées pour préparer un menu adapté à ce régime alimentaire ? Avez-vous du mal à trouver des idées de recettes, comme des boulettes de tofu ou des galettes de boulgour ? Ne vous inquiétez pas, nous avons plein de suggestions pour vous aider à réussir votre menu de Noël végétarien, de l’entrée au dessert, en passant par l’apéritif. Nous vous partagerons nos meilleures recettes et tous nos secrets pour réussir ce repas sans viande ni poisson qui ravira les fins gourmets.

Truffes salées au chèvre et noisettes
- Mixez finement les noisettes dans un mixeur, puis faites-les dorer légèrement dans une poêle.
- Dans un bol, mélangez les noisettes torréfiées avec environ 1 cuillère à soupe de brisures de truffes moulues.
- Façonnez de petites boules avec le fromage de chèvre frais, puis trempez-les dans l’huile d’olive à la truffe avant de les enrober du mélange de noisettes et de truffes.
Les truffes salées au chèvre et aux noisettes peuvent être grignotées avec les doigts ou étalées sur du pain grillé.

Les Makis de Noël
- Coupez la courge Butternut en tronçons d’environ 10 cm sur 1,5 cm et faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
- Mixez le chou-fleur dans un mixeur avec une lame en S jusqu’à obtenir une semoule épaisse.
- Dans un bol, mélangez la fécule avec de l’eau froide et ajoutez la semoule de chou-fleur. Assaisonnez et mélangez. Mettez le tout au micro-ondes pendant 3 minutes à pleine puissance. Étalez sur une assiette et réservez au frais.
- Une fois les tronçons de Butternut cuits, passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Essuyez-les avec du papier absorbant ou un torchon.
- Pour la chapelure : Mixez finement les noix et râpez la mimolette. Mélangez le tout.
- Étalez le chou-fleur sur du cellophane et formez un rectangle d’environ 25 cm sur 10 cm et d’une épaisseur d’environ 1 cm. Déposez les tronçons de Butternut et roulez en serrant bien (pour obtenir une forme carrée, utilisez un tapis à maki). Réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
- Enlevez le cellophane et coupez les makis en 4 gros ou 8 petits morceaux. Roulez les makis dans la chapelure. Mélangez tous les ingrédients de la sauce et chauffez-les pendant 30 secondes au micro-ondes.
Vous pouvez ajouter des graines de sésame lors de la présentation des plats.

Le rôti de Noël végétarien
- Pour la pâte du rôti : dans un mixeur, mettez les pois chiches, la sauce soja, le miso, l’huile, le jus de citron et l’eau. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.
- Dans un bol, mélangez la fécule, les farines, le psyllium et les épices (sel, poivre, paprika fumé).
- Ajoutez le mélange liquide et mélangez jusqu’à obtenir une pâte.
- Pour la farce : émincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile. Ajoutez les champignons émincés et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.
- Versez l’Armagnac et faites cuire à feu vif pendant quelques minutes. Baissez le feu, ajoutez la crème, l’ail émincé et les marrons et faites cuire pendant 1 à 2 minutes. Réservez 2/3 de cette farce et mixez légèrement le tiers restant. Mélangez les deux préparations.
- Façonnage : sur du papier sulfurisé, étalez la pâte à « rôti » à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle d’environ 25 cm sur 20 cm. Répartissez la farce sur toute la longueur du rectangle en laissant les bords libres. Refermez le rôti en serrant un peu et scellez la pâte avec de l’eau. On obtient un gros boudin.
- Emballez le rôti dans du papier sulfurisé, puis enveloppez-le dans un torchon propre ou de l’aluminium et fermez bien les extrémités (à l’aide de ficelles si vous utilisez un torchon). Faites cuire à la vapeur pendant 1 heure.
- Pour la sauce : dans une casserole, mélangez la fécule diluée dans de l’eau froide avec les autres ingrédients. Portez à ébullition pendant 5 à 10 minutes en fouettant régulièrement jusqu’à ce que la sauce atteigne la consistance souhaitée, un peu épaisse. Arrêtez la cuisson.
- Déballez le rôti et placez-le dans un plat allant au four. Versez la sauce par-dessus et enfournez pendant environ 30 minutes à 180°C en arrosant régulièrement le rôti.
Voici une suggestion d’accompagnements : panais, ail et grenailles de pommes de terre au four.
